Mercredi 3 septembre 2008 : columbia icefield

grass mat !!!!!Puisqu’on se lève à  9h, ça fait du bien!!!On a bien dormi, sauf que j’ai du sortir de la tente cette nuit, dans ce froid de canard, pour un ptit besoin !! C’est très très énervant ça !!! !!

Pas cool, la tente est gelée !!! Il a donc du faire très  très froid !

10h40 on est sur le lieu de rdv, il neige !!!J’espère que ça ne va pas être annulé, ou alors que les conditions ne soient pas bonnes et qu’on le fasse quand même !

On s’était habillé chaudement (collant, damard, polaire…), mais ils peuvent également nous prêter des affaires ! Ça tombe bien, je n’ai que des ptits gants en laine ! Ils vont donc pouvoir m’en prêter des plus efficaces, à d’autres, ils prêtent même les chaussures !!

Donc, on avait déjà payé de France (www.icewalks.com): 55$/personne !! Ce n’est pas cher quand on pense que le car à grosse roue, c’était 38$

( http://www.columbiaicefield.com) !!!Et que c’est une vraie usine tournante, alors que nous, on est 11 et un guide

On signe une décharge (ça fait peur, oui, ce qu’on aime, c’est prendre des risques, y a t’il écrit sur le papier)

Par contre, le guide d’aujourd’hui ne parle hélas pas trop le français !

11h : c’est le début d’une aventure exceptionnelle de la ptite ascension d’un ptit bout du glacier.

Départ du parking, puis une fois en bas du glacier (jusqu’ici accessible à tout le monde): mise des crampons sous la neige !! Ça donne une atmosphère toute particulière !! C’est génial !!!(par contre j'aurais pensé qu'on serait encordé, question de sécurité!!)

la vidéo ici

Donc nous voilà, dans notre ascension du glacier columbia, sous la neige !c’est magique !!!

Donc, on se suit à la queue leu leu pour éviter les crevasses,

et le guide s’arrête quelque fois pour nous parler de la formation du glacier…

vidéo ici, ici et ici

Au niveau météo, il y a une éclaircie !

Et on entend, en même temps, une avalanche de ce coté là, mais on ne voit rien, c’est comme un grondement de tonnerre !!

Le guide nous montre certaines crevasses et nous parle des animaux, comme les ours, à qui il arrive de traverser le glacier, et de repérer par un changement d’air lorsqu’il y a des crevasses, pour les éviter !

En redescendant le glacier, on croise des touristes inconscients qui font leur propre expérience du glacier, en basket et en essayant de repérer par là, où on avait marché 2h plus tôt   (c’est à dire qu’ils ne se sont pas contenter de faire 3 mètres sur le glacier, histoire de voir comment ça fait, non, ils ont fait 100 mètres !!!)!!!Ils ne savent donc pas qu’ils risquent leur vie, et que d’autres sont morts avant eux !ah non, ils pensent juste que ça n’arrive qu’aux autres!

photo en bas du glacier

14h on est de retour sur le parking !!!C’est vraiment à conseiller !! C’est beaucoup plus sympa de se dire qu’on a marché 3 heures sur un glacier (même si ce n’était pas une marche intense), d’entendre la glace sous son pied, que d'avoir faitun aller retour rapide sur le bruyant car aux grosses roues qui piétine le glacier !!! !

voilà sur quoi on a marché :

bon, en route pour les chutes sunwapta (20 minutes pour aller en bas des chutes)

les sources bubling près d’un parking

Et plusieurs autres belvédères

19h, on est au camping, et 21h30 dodo

Et encore une journée, particulière !et mémorable !!!